Le « Centre Français de Secourisme de la Sarthe » est une association de sécurité civile. Créé le 4 septembre 2013, il intervient  dans les domaines suivants en France et exceptionnellement à l’étranger : les missions de secourisme, d’urgence et de sécurité civile (opérations de secours, soutien aux populations sinistrées, dispositifs prévisionnels de secours, urgence sociale), la formation au secourisme.

Actuellement, il compte 23 membres bénévoles, qui réalisent une cinquantaine de dispositifs de secours dans l’année : encadrement d’activités sportives (24h Auto, courses de roller, cross, Grand Prix Moto, …) et d’évènements culturelles (comice agricole, soirée étudiante, …).

Une équipe pédagogique constituée d’un médecin urgentiste, d’un formateur de formateurs et de cinq formateurs encadrent les activité d’enseignement.

Les bénévoles ont à leur disposition deux VPSP (Véhicules des Premiers Secours à Personnes) et une VL (Véhicule Logistique), deux vélos, et du matériel de premiers secours : 2 lots A (équipement complet d’une ambulance), un lot B (équipement pour un binôme d’intervention) et un lot C (équipement pour une 2ème équipe d’intervention). Tout ce matériel est stocké dans un local sur la commune de Teloché ; c’est aussi le lieu de réunions, d’exercices, …

Le C.F.S. 72 attache une importance particulière aux conditions d’exercices de ces membres (qualité du matériel, niveau de formations, …). Vous pouvez trouver ce matériel dans la photothèque.